Limited Internet Access

Afin de vérifier ses accès à Internet, Windows test l’accès à deux sites en téléchargeant un petit fichier texte :

http://msftncsi.com/ncsi.txt
http://www.msftconnecttest.com/connecttest.txt

Si au moins l’un des deux sites répond, votre ordinateur considérera avoir accès à Internet, dans le cas contraire, passera en connexion limitée.

Il arrive parfois que le service qui gère l’accès (appelé NCSI, pour Network Connectivity Status Indicator) considère que vous n’avez pas Internet, et un certain nombre d’applications peuvent elles aussi passer en mode limité, c’est le cas notamment pour Outlook.

Si vous disposez bien d’Internet (test avec un ping, affichage d’une page web, …) et que le système continue de vous afficher cette erreur, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Vérifier que vous n’avez pas de restriction par un firewall quelconque (entreprise, antivirus, Windows, …) en essayant d’accéder manuellement aux deux liens ci-dessus
  • Redémarrer le PC (le fameux redémarrage…;))
  • Vérifier dans les paramètres de votre carte réseau que l’option « IPv4 Checksum offload » est bien désactivée. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez soit la désactiver manuellement, soit exécuter cette commande en PowerShell (droits admin requis) : Disable-NetAdapterChecksumOffload -Name "*" -TcpIPv4 (Pas besoin de redémarrage, les modifications sont prisent en comptes immédiatement, par contre vous serez temporairement déconnecté du réseau).